Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 16:54
Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Cette année encore je participe aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister-Rakuten. Parmi les différents livres proposées pour l'édition 2014, j'ai choisi de recevoir, de lire et de chroniquer Retour à Little Wing de Nickolas Butler

La quatrième de couverture : Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant d'amour au Midwest américain.

Il y a Kip, l'ancien trader qui a fait fortune à Chicago et revient pour se marier et puis Lee, le chanteur-star et Hank, le fermier et enfin Ronny, le cowboy qui a sombré dans l'alcoolisme. Ces quatre là ont grandi ensemble dans une petite ville des États-Unis, sont partis, sont revenus, se sont marier. Tour à tour dans le roman de Nickolas Butler, ils vont prendre la parole (le roman est entièrement écrit à la première personne et alternent les points de vue des quatre copains), se livrer. Ils vont parler d'eux, de leur vie au fin fond de l'Amérique profonde, de leur rêves, de leur doute aussi.

Franchement, au départ j'étais un peu sceptique. A la lecture des premières pages, je me suis demandée si j'allais accrocher ou pas. Au final, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et ses personnages. Je pensais y trouver un portrait de minables, de ratés dans un petite ville au fin fond du Wisconsin. Quelque chose qu'on a pas forcément envie de lire. Et bien non!! Nickolas Butler nous livre bien plus.

Bref Retour à Little Wing est un excellent premier roman et pour moi une jolie découverte. Je n'ai pas un instant regretté de l'avoir choisi.

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche