Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 07:48

undefinedOn commence la semaine avec un petit roman : J'ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman. L'histoire commence le jour où Sandra decide d'avoir une femme de ménage. Sur la recommendation d'une amie, elle engage Marta, une jeune femme d'origine polonaise qui se prenomme comme sa grand-mère et comme sa fille. Marta fait donc son entrée dans la famille de Sandra et de son mari. Et là, Sandra va commencer à derailler. Elle se met à imaginer la vie de Marta, ce qu'elle peut penser d'eux, ses envies, ses désirs. Marta l'obsede, la hante. Elle commence à vouloir tour à tour la pièger ou la couvrir de cadeaux. Jusqu'au jour où, comme le titre l'idique, elle renvoit Marta. Par la magie de l'écriture, on entre dans la tête de Sandra. On découvre peu à peu le passé de cette femme fragile : sa mère folle à lier, sa grand-mère qui l'a élevée...
C'est un bon roman que je ne saurai que vous recommander.  

4ème de couverture :

" Voilà, j'avais une femme de ménage. L'idée d'une femme de ménage m'était venue soudainement, brutalement est un terme plus juste, c'était brutal : il manquait quelqu'un d'essentiel dans ma vie. Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, Isabelle, ma mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous."

Prochaine lecture : euh, c'est à dire.... je suis toujours dans Anges ou Démons. Mais je vais peut-etre commencer aussi Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb.

Partager cet article
Repost0

commentaires