Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 07:53

jevaisbien.gifJe viens de terminer ( enfin y'a quelques jours) Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam. L'histoire, c'est celle de Claire caissiere chez Shopi. Alors qu'elle rentrait chez ses parents apres avoir passé une semaine de vacances chez sa grand-mère, elle découvre la disparition de son frere Loic. Il a quitté la maison, lui dit-on, à la suite d'une dispute avec son pere. Claire sombre alors dans le desespoir jusqu'au moment où elle commence à recevoir des cartes postales de Loic. Il lui ecrit qu'il va bien, qu'elle ne doit pas s'en faire. Mais voilà un jour Claire a une semaine de vacances et decide de partir retrouver son frere. C'est alors qu'elle découvre la verité : son pere poste les cartes postales qu'elle recoit. La surprise passée, Claire comprendra le geste de son pere. Elle ne tentera pas d'en savoir plus. Elle reprendra son poste au Shopi où elle  rencontrera un jeune homme qui, le hasard fait bien les choses, connaissait Loic. C'est ce dernier qui en se rendant sur la tombe de sa grand-mere, découvrira la vérité. 
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs je l'ai lu très vite contrairement à L'attrape-coeur. L'histoire est basée sur le non-dit, les suposiitions, les silences qui en disent plus que les longs discours . Ne vous attendez pas à ce que l'on vous revele tout : non! L'auteur suggere mais n'exlique pas. La mort de Loic par exemple restera de l'ordre de la suposition. Suicide ? Accident ? On ne saura réellement jamais et c'est ce qui fait, à mon avis, la grande force de ce petit livre!
 

Prochaine lecture : La sorciere de Portobello de Paulo Coelho

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
le film est également très agréable à regarder. Mélanie Laurent et Kad Merad sont pleins de justesse dans leurs rôles mélancolico-poétiques.
Répondre
L
<br /> je n'ai pas vu le film mais ton commentaire me donne bien envie de le louer!<br /> <br /> <br />
F
Ah? a lire, alors.
Répondre
L
<br /> oui je te le recommande!<br /> <br /> <br />