Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 06:50

J'ai terminé pendant mes vacances Seras-tu là ? de Guillaume Musso. Elliot est un chirurgien dont la reputation n'est plus à faire. Il vit à San Francisco avec sa fille unique. Elliot a tout en apparence pour être heureux pourtant, il est hanté par la mort, il y a trente ans, de la seule femme qu'il a aimé, Ilena. Un jour pour avoir operer un jeune garçon lors d'une mission humanitaire, un vieux Cambodgien lui fait cadeau de dix petites pillules qui lui permettront d'exaucer son voeu le plus cher : revoir une fois Ilena avant de mourir. De retour chez lui, Elliot va absorber ces pillules et ainsi remonter le temps et rencontrer son double plus jeune de 30 ans auquel il finira par raconter comment la femme qu'ils aiment est morte. Les deux hommes vont alors conclure un pacte pour tenter de la sauver en essayant de préserver le futur.
Toute l'histoire repose sur le thème de l'effet papillon : comment modifier le passé sans changer l'avenir ? Comment sauver Ilena sans condamner Angie, sa fille adorée ? Autant de question que le héros se pose au fil des pages et qui nous maintient en haleine. Ici pas d'aller retour, le héros n'aura pas deux fois la même chance. Parallelement, les informations clés sont distillées progressivement : Comment est morte Ilena ? Quelle est la part de responsabilité d'Elliot là dedans ? Le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre du livre. C'est vous dire si j'ai dévoré ce roman. En tout cas, si vous avez l'occasion, n'hesitez pas : lisez-le! 

La quatrième de couv' : Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

Prochaine lecture : L'accro au shopping dit oui

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Nicolas 08/09/2009 12:58

J'ai bien aimé ce roman, plaisant et original. Rien de boen transcendant, mais un bon divertissement.

lilli 11/09/2009 21:42


tout à fait d'accord :)


pamzi 27/05/2008 22:21

J'ai lu "seras-tu la" et j'ai beaucoup aimé!

J'ai également lu "L'accro du shopping" (tous les volumes d'ailleurs), et c'est vraiment trés marrant et trés relaxant!

lilli 28/05/2008 21:11


J'ai lu aussi "seras-tu là ?" et j'ai aimé aussi. Sinon tu as raison l'accro au shopping, c'est extra


Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche