Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 06:35

Pendant les vacances, j'ai aussi pu finir Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda.L'histoire est celle de Camille, Franck, Philibert et Paulette. Quatre être que rien ne predisposaient à se rencontrer jusqu'au jour où le destin en décide autrement. Camille a cessé de dessiner et fait des ménages la nuit pour survivre. En regagnant sa chambre sous les toits, elle croise Philibert. Ce drôle de gars vit dans le même immeuble qu'elle. Sur un coup de tête, Camille l'invite un jour à diner. Les dés sont jetés. Quand elle tombe malade, Philibert la ramene chez lui, où loge déjà Franck cuisiner de son état. Ces trois là vont commencer à tisser sans même s"en rendre compte des liens. Mais Franck est rongé par la culpabilité. Il a du placer sa grand-mere dans une maison de retraite où la vieille dame ne se plait pas. Camille découvre un jour son secret et décide que la vieille dame pourrait vivre avec eux aussi. Elle convaint Philibert et Franck. Tous les trois ils partent chercher Paulette. Seule la mort pourra désormais les séparer!
Je n'avais encore rien lu d'Anna Gavalda malgré que j'en avais beaucoup entendu parlé. C'est donc avec son troisieme roman que j'ai découvert son univers. On m'avait dit que j'allais aimé ce roman et bien oui. J'ai littéralement dévoré les 604 pages de ce bouquin. A certain moment, je ne voulais plus le poser, je voulais juste continuer ma lecture. Je voulais savoir si Franck allait finalement partir, si Camille allait le retenir. En un mot, j'ai adoré!

La quatrieme de couverture : « Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... »
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Prochaine lecture : L'accro au shopping a une soeur de Sophie Kinsella

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Colette 24/11/2008 15:50

Ensemble c'est tout est un livre qui ma vraiment fait vibrer... C'est vraiment le genre de livre qu'on dévore. D'autant plus qu'Ana gavalda à donner des descriptions tellement détaillé qu'on aurait presque pu s'imaginer les personnages. Une histoire qui tout simplement fait du bien... Ecrit avec simplicité! Du pur bonheur!!

lilli 25/11/2008 22:20


j'ai aussi beaucoup aimé ce livre


Lady 15/10/2008 09:13

"Ensemble c'est tout" est un livre qui m'a fait un bien fou à une époque où j'allais pas super bien, tu vas voir c'est du bonheur en barre!

Par contre, j'ai dévoré la série de "l'accro du shopping" mais, celui de avec sa soeur, n'a pas été mon préféré! mais bon ça reste tout de même une série follement attachante!

Bonne lecture

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche