Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 17:51

Le mondial de l’automobile 2008 s'est tenu cette année encore à Paris Porte de Versailles. A cette occasion, il a été beaucoup question de respect de l’environnement, de voitures hybrides et de biocarburants. Mais saviez-vous qu’en France on utilise déjà des biocarburants au quotidien? Du Diester pour être précise. Et oui ! Sans même le savoir, nos voitures roulent pour une grande majorité d’entre-elles grâce à ce biocarburant. Le Diester (contraction de Diesel et Ester) est en effet présent depuis 1995 à hauteur de 7% dans le diesel que l’on prend à la pompe. Car il s’agit bien d’ un additif et non un biocarburant comme on l’entend traditionnellement. Seul il ne pourra pas jamais remplacer l’essence. Mais qu’à cela ne tienne car c’est déjà un progrès puisque cela réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Selon une étude de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), la filière EMVH / Diester produirait 3,5 fois moins de gaz à effet de serre, avec un rendement énergétique 3,3 fois supérieur par rapport à la filière gazole.

Pourtant le Diester  ne fait pas toujours l’unanimité. Pour certains, produire des bio-carburants revient à détourner des terres agricoles de leur fonction première à savoir nourrir les populations. Or produire du Diester, ce n’est pas renoncer à des cultures nourricières Certes le Diester est produit à partir du Colza ou du Tournesol. Mais il ne faut pas aussi oublier que si d’un côté on produit de l’huile pour les bio-carburants, on en extrait aussi tout un tas d’autres choses, dont des protéines végétales (appelées tourteaux) pour nourrir les animaux d’élevage comme on nous l'explique dans la vidéo ci-dessous :

 


PROLEA Diester

Il n’y a donc pas de concurrence entre l’aspect alimentaire et l’aspect énergétique comme on le reproche au Bio Ethanol mais plutôt une certaine complémentarité. Donc même si ce n’est pas la panacée,. au final je pense que le diester a de nombreux atouts. Et vous ? Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à consulter le site de Prolea, www.faiteslepleindavenir.com pour plus d'informations.

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans Post de pub
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche