Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 08:05

J'ai terminé Jours de pluie à Madras de Samina Ali que je lisais en parallèle de L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery (que je n'ai pas encore fini d'ailleurs). L'histoire commence avec le retour de Layla en Inde. La jeune fille qui vit aux Etats-Unis revient à Hyderabad en Inde pour se marier. Mariage arrangé par sa famille contre lequel elle commence par se révolter mais auquel elle finira par se soumettre afin de tenter de preserver son secret. Car si Layla accepte finalement d'epouser Samir, c'est avant tout pour tenter de dissimuler qu'elle n'est plus vierge et même qu'elle est enceinte. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que son mari cache lui un secret bien plus terrible!! Il est homosexuel!!!
Jours de pluie à Madras est un excellent roman. D'ailleurs je ne suis pas la seule à le penser puisqu'il a ete recompensé en 2005 par le Prix du meilleur roman etranger. Et puis l'histoire de Layla et de Samir permet à l'auteur d'evoquer les tensions entre les différents groupes religieux qui coexistent en Inde, le poids des traditions, de la pression familliale. C'est un portrait de l'Inde tiraillée entre modernité et archaisme qu'il nous livre là. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et je ne saurai que vous conseillez de le lire!

La quarième de couv' : Lorsque nous sortîmes de l'ascenseur, au premier étage de l'hôtel, nous étions en pleine discussion, si bien que nous ne vîmes pas tout de suite cette grande silhouette vêtue d'une burkha... Puis Samir s'arrêta au milieu d'une phrase, avec ce grand regard de côté qui lui était familier, essayant de percevoir ce qui n'était pas visible à première vue. Dans l'étroit couloir, cette silhouette s'attardait près de notre prote, tel un fantôme noir se détachant sur les murs blancs, tel le démon qui surgissait dans mes rêves. " Qui est-ce ? " murmura Samir, ses doigts se refermant sur mon poignet. Issue d'une riche famille musulmane, Layla vient de rentrer des Etas-Unis, où elle étudiait, pour se marier à Hyderabad. Un mariage arrangé qui semble lui faire très peur mais auquel elle se prête quand même car elle a un lourd secret : elle n'est plus vierge, la honte absolue dans son milieu. Or Samir , son jeune mari si beau, si charmant, dissimule lui aussi un épisode de son passé qui l'obsède. Et c'est à Madras, pendant le voyage de noces qui aurait pu leur permettre de s'accepter l'un l'autre, que va surgir celui que personne n'attendait. C'est là que chacun va devoir affronter son destin.

Prochaine lecture : Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long


Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans lecture
commenter cet article

commentaires

mimi 17/01/2011 18:06


tu devrais retirer de ton commentaire le secret de Samir car c'est ce qui fait l'intrigue de l'histoire . Le revèler revient à enlever tout le suspense .
voilà , sinon comme toi j'apprécié cette histoire ainsi que l'élègance du hérisson que j'ai lu il y a plusieurs mois. bonne soirée


nathalie 18/07/2010 15:27


Merci d'avoir révélé dans votre commentaire les secrets des personnages..


lilli 28/08/2010 10:06



mais de rien



Shaminista 19/12/2008 17:02

Ah super!
Je suis fan d'histoires Indian autour des mariages et des vies de famille complexes!!
:-)

Scheharazade 11/12/2008 10:36

J'aime beaucoup les ouvrages indiens. Ils sont beaux et cruels à la fois ...
Connais-tu La Danse des Paons ?

kisu

lilli 12/12/2008 09:08


Je ne connais pas! tu peux m'en dire un peu plus ?


Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche