Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 06:40

Je suis allée voir Dali à l'oeuvre à l'espace Dali à Montmartre. Il faut reconnaitre que si j'y suis allée, c'est parce qu'une copine m'a proposé une invitation. Sinon je n'aurai pas eu, je crois, l'idée d'y allée de moi-même. Pourtant cet espace situé pas loin de la place du Tertre et de ses peintres est le seul espace en France entièrement consacré à Dali et à son oeuvre et à ce titre mérite une visite. On peut y découvrir des sculptures mais aussi des lithographies et des gravures du maitre du surréalisme. Au total, ce sont pus de 300 oeuvres originales qui sont présentées là. Ca peut paraitre un peu surprenant au premier abord que ce soit le seul espace dédié à un tel artiste et aussi l'un des rares à rendre hommage à l'artiste décédé le 23 janvier 1989 alors que la France fut un lieu de residence de Dali. En fait ça ne l'est pas tant que ça quand on sait que Dali n'a rien fait pour limiter la diffusion de ses oeuvres, allant jusqu'à signer des feuilles vierges par centaine. C'est pourquoi les institutions publiques se garde de bien de créer un fond Dali. L'authenticité de certaines oeuvres est en effet trop sujet à caution.
L'exposition que je suis allée voir n'est pas une exposition d'oeuvres de Salvador Dali mais une exposition de photos prises à partir de 1950 par son sécretaire et ami, Robert Descharnes. 100 photographies regroupés pour celebrer le centenaire de sa mort.


On y découvre ainsi Dali au travail que ce soit en tant que sculpteur ou metteur en scene par exemple. Chose que j'ignorai completement. Pour moi, son oeuvre se limitait à des peintures et des scuptures alors qu'il a réalisé des illustrations pour des livres comme Les chants de Maldoror ou Don Quichotte ou encore qu'il s'est essayé à la publicité avec cette fameuse pub pour les escargots Lanvin qui proclamait "Je suis fou du chocolat Lanvin ! ". Chose intéressante : les photos sont dispersées au milieu des oeuvres de Dali que possede le lieu.
Voilà donc une petite expo (on fait vite le tour malheureusement) qui merite donc un détour si vous passez dans le coin.

Infos pratiques :

Dalí à l’œuvre
du 10 avril au 24 juin 2009
Espace Dalí
11, rue Poulbot, 75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 64 40 10
Tous les jours de 10h à 18h
Plus d'infos sur le site : http://www.daliparis.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans On sort
commenter cet article

commentaires

Océane 11/05/2009 23:33

Pas mal, l'expo, en plus je suis fan du personnage. je notes !

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche