Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:03

Marie-Claude Pietragalla est un nom bien connu des amateurs de danse. Danseuse étoile et chorégraphe, son nom est sur toutes les lèvres quand il s'agit de parler de danse. Mais connaissez-vous réellement le parcours de cette femme d'exception ? Sinon, cet article vous retrace sa carrière de ses débuts à l'opéra jusqu'à sa récente apparition au cinéma.

Pietragalla, la danseuse

Marie-Claude Pietragalla est née le 2 février 1963 à Paris. Elle entre à l'école de danse de l'opéra de Paris à neuf ans et elle est repérée par sa directrice Claude Bessy. À 16 ans, Marie-Claude Pietragalla rejoint le corps de ballet. Elle remporte en 1984 le premier prix du concours international de Paris. Quatre ans plus tard en 1988, elle devient première danseuse et interprète tous les grands rôles classiques. Elle danse ainsi le "Lac des cygnes", "Roméo et Juliette", "Gisèle" ou encore "Raymonda". Elle montre aussi beaucoup d'aisance dans les pièces du répertoire contemporain. Elle danse ainsi pour les grands chorégraphes de notre époque comme Maurice Bejart, Roland Petit, William Forsythe ou encore Carolyn Carlson. Cette dernière crée d'ailleurs à son intention le ballet "Don' look back". Elle est nommée danseuse étoile le 22 décembre 1990 après avoir dansé dans "Don Quichotte" le rôle de Kitri.

Pietragalla, la chorégraphe

Parallèlement à sa carrière de danseuse, Marie-Claude Pietragalla devient chorégraphe. C'est en 1998 qu'elle crée son premier ballet, Boromabile.

Elle dirige pendant cinq ans, de 1998 à 2003, le ballet national de Marseille. Sous sa direction 27 ballets sont présentés au public. Elle monte elle-même sur scène dans le sacre du printemps, Roméo et Juliette ou encore Lola et voyageurs d'innocence.

En 2004, elle fonde avec son compagnon, Julien Drouault sa propre compagnie, la Pietragalla compagnie. Au sein de sa compagnie, elle apparaît dans cinq ballets et danse sur les plus grandes scènes du monde à Paris, Tokyo, Belgrade, Venise ou encore Beyrouth.

En 2008, à la demande de Pierre Cardin, elle crée pour le festival culturel des Jeux olympiques de Pékin, Marco Polo. Cette même année, la danseuse et chorégraphe est faite Chevalier de la Légion d'honneur.

En 2010, Marie-Claude Pietragalla délaisse la danseuse et commence une carrière au cinéma. Elle est l’héroïne de "Livide", un film de Julien Maury et Alexandre Bustillo.

Marie-Claude Pietragalla

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche