Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 22:29

Sans être forcément amateur de peinture, vous connaissez sans doute La liseuse. Ce portrait de jeune fille assise en train de lire a fait le tour du monde. Mais savez-vous que ce tableau a été peint au XVIII par Fragonard ? Si vous ignorez de qui il s'agit, cet article vous propose une biographie de ce peintre ainsi que quelques éléments sur son œuvre.

Biographie

Jean-Honoré Fragonard est né à Grasse en France le 5 avril 1732. Il quitte la ville de Grasse à l'âge de six ans avec sa famille pour s'installer à Paris où il vécut la majeure partie de sa vie. C'est à l'âge de 14 ans qu'il entre dans l'atelier du peintre François Boucher grâce à qui il développera ses dons artistiques.

Il remporte le premier prix du prestigieux concours de Rome en 1752. En 1756, après avoir passé trois ans à l'école royale des peintres protégés, il quitte la France pour l'Italie et l'Académie de France à Rome. Il revient en France en 1761 après un périple qui l'emmena à Florence, Bologne et Venise en particulier.

Il épouse en 1769 Marie-Anne Gérard, une artiste en miniature. De cette union naquit deux enfants. Rosalie, l'ainée naquit l'année de son mariage et Alexandre-Evariste en 1760.

Fragonard séjourne à Grasse de 1790 à 1791 avant de revenir à Paris et de devenir conservateur du musée du Louvre. Mais en 1805, comme de nombreux artistes, il est expulsé du Louvre. Il s'établit alors chez son ami veri au Palais Royal où il décèdera l'année suivante en 1806.

L'oeuvre

Fragonard a peint des tableaux dans de nombreux registres comme les paysages, les scènes religieuses ou mythologique mais c'est dans le domaine de la frivolité qu'il est reconnu. Il devient d'ailleurs un peintre très en vogue et amasse une grande fortune qu'il perdit à la révolution française.

A la demande de Madame du Barry la maitresse du roi Louis XV, Fragonard entreprend de peintre quatre tableaux en 1771 : La Poursuite, La Surprise, L'Amant couronné et La Lettre d'amour. Ces tableaux de commandes restèrent en la possession de Fragonard qui décida de les installer dans la demeure de son cousin à Grasse.

Les quatre tableaux n'occupant pas tout l'espace, le peintre décida d'en peindre dix autres parmi lesquels L'amour poursuivant une colombe, l'abandonée et l'amour triomphant.

Fragonard est aussi l'auteur de célèbre tableau La Liseuse, aujourd'hui conservé à la National Gallery of Art de Washington.

A Young Girl Reading by Jean Honore Fragonard

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

shella amiro 06/06/2017 09:43

bonjour,
je fais actuellement un exposé sur Jean-honoré Fragonard, et je peux te dire que ton site (sans vouloir vexer tes visiteurs et toi même, tu manque cruellement d'infos. j'ai repêché quelques sites qui pourrait d'aider pour compléter ton article!

http://www.exponaute.com/
https://fr.wikipedia.org
http://www.rivagedeboheme.fr/

puis tu cherches jean honoré fragonard!

à bientôt!
shella

j k; 07/11/2016 17:41

,,

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche