Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 15:59

Mario Rigoni-Stern est un des écrivains italiens contemporains parmi les plus lus, mais aussi parmi ceux qui ont reçu le plus de distinctions. Mais peut-être que vous ne savez rien de lui. Aussi cet article vous permettra de découvrir ce grand nom de la littérature italienne.

Biogaphie

Mario Rigoni-Stern est un des plus grands auteurs italiens contemporains. Il est né à Asiagio en Vénétie le 1er novembre 1921. À 14 ans, il quitte l'école et travaille avec ses parents. À 17ans, en 1938, il entre à l’École militaire d’alpinisme d’Aoste.

Incorporé dans un régiment de chasseurs alpins durant la Première Guerre mondiale, il combattra en France, en Russie, en Grèce et en Albanie. Durant la Seconde Guerre mondiale, Mario Rigoni-Stern est fait prisonnier par les Allemands en septembre 1943. Il est alors transféré dans un camp en Prusse orientale d'où il finit par s'évader en 1945. Il rejoindra à pied sa famille le 5 mai 1945.

Il travailla comme employé du cadastre, puis en 1970, il se consacre à la littérature à temps plein. Mario Rigoni-Stern est décédé le 16 juin 2008.

Bibliographie de Mario Rigoni-Stern

C'est en 1953 qu'est publié le premier roman de Mario Rigoni-Stern intitulé "Le Sergent dans la neige" (Il sergente nella neve). Ce roman qui relate la retraite d'un groupe de soldats sur le front russe est devenu un véritable classique de la littérature contemporaine italienne.

Il publie ensuite régulièrement des romans. Il écrit ainsi "La Dernière partie de cartes" (L’ultima partita a carte) en 1954, puis "La Chasse aux coqs de bruyère" (Il bosco degli urogalli) en 1964, "Retour sur le Don" (Ritorno sul Don) en 1973, "L'Année de la victoire" (L’anno della vittoria) en 1985, "Arbres en liberté" (Arboreto selvatico), "Les Saisons de Giacomo" (Le stagioni di Giacomo) en 1995 et "Sentiers sous la neige" (Sentieri sotto la neve) en 1998.

Mario Rigoni-Stern est aussi l'auteur d'un essai paru en 1980 et intitulé "Hommes, bois et abeilles" (Uomini, boschi e api).

Les principaux thèmes de ses romans sont empruntés à ses souvenirs des deux guerres mondiales et à des récits de chasse. Tous ces thèmes se retrouvant parfois dans une seule et même œuvre comme dans "Sentiers sous la neige".

Son roman "Un loup est un loup" a reçu le prix Jean d'Heurs du roman historique en 1995.

Mario Rigoni-Stern

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

eric 18/11/2011 12:03

passionné de l'oeuvre de cet auteur je ne peux m'empêcher de noter que vous écrivez qu'il a combattu pendant la première guerre mondiale, hors, étant né en 1921, c'est impossible. je me doute qu'il
s'agit d'une coquille, sachant en plus que beaucoup de ses livres traitent de la première guerre mondiale.
amicalement

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche