Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 22:28

Piquer un fard quand on vous fait un compleiment, n'est ce pas mignon?  Mais savez vous seulement que derrière ce phénomène, il peut y avoir une maladie ? Une maladie appelée rosacée ou plus communément couperose ? Oui c'est tout de suite moins glamor! Savez-vous que cette maladie touche pas moins de 4 millions de français, soit 10% de la population française adulte ?

Car oui il s’agit d’une maladie, je le repete! Une maladie inflammatoire d’origine vasculaire touchant la peau du visage. Elle évolue en plusieurs stades de façons imprévisibles. Et chacun avec une forme clinique différente : des rougeurs intenses transitoires (flushes) peuvent apparaître au niveau du nez et des pommettes, s’accompagnant de sensation de chaleur, de brûlure et/ou de picotement. Des rougeurs permanentes (érythrose) et des petits vaisseaux dilatés (couperose) peuvent également apparaître progressivement. Sur ces zones rouges des boutons inflammatoires localisés peuvent survenir (papulo-pustules), et ainsi altérer profondément la peau du visage jusqu’à un œdème persistant.

Et ce n’est pas tout. Il faut savoir que ces symptômes peuvent être largement aggravés par une exposition au soleil, les boissons et aliments chauds, les épices, les boissons alcoolisées, la chaleur, le vent, le froid et les écarts brutaux de température, le stress ou encore des efforts physiques intenses.

Heureusement, il existe des traitements (anti-inflammoires locaux, médicaments, lasers)

Pour ceux qui se posent des questions sur cette maladie et qui veulent en savoir plus, du 8 au 14 février 2010 avait lieu la 4ème semaine nationale d'information sur la rosacée. Oui je sais c’est passé mais n’empêche, vous pourrez trouver toutes les informations sur cette maladie sur le site. Et puis initiative originale, pour Saint Valentin, des E-Card étaient proposés aux internautes. Histoire de parler un peu de cette maladie méconnue.



Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Published by lilli - dans Post de pub
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche