Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 20:45

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique. Le symbole de la liberté". Peut-être que ces quelques paroles évoquent en vous des tas de souvenirs. Peut-être vous souvenez-vous de ce dessin animé qui racontait les aventures de Tom Sawyer et de son ami Huckelberry Finn ? Mais savez-vous qu'à l'origine il y a un roman ? Cet article vous présente l’ouvre qui a servi à faire le dessin animé et vous résume l'histoire.

La genèse de l'oeuvre

Les aventures de Tom Sawyer est le premier roman de l'écrivain américain Mark Twain. Il fut publié en 1976 en Angleterre et aux États-Unis. Pour une large part autobiographique, ce roman connut un grand succès du vivant de son auteur et jusqu'à nos jours.

L'histoire

Le héros de Mark Twain, Tom Sawyer est un jeune orphelin élevé par sa tante dans une petite ville au bord du Mississippi. Il n'aime pas l'école et fait souvent l'école buissonnière avec son ami Huckleberry Finn. Mais ce garnement de Tom est aussi amoureux de la fille du juge, Becky Thatcher qu'il tente d'impressionner par tous les moyens.

Le roman raconte leur aventure. Il débute réellement alors que les deux garçons se rendent une nuit au cimetière pour enterrer un chat mort. C'est là qu'il assiste à une bagarre entre le docteur du village, Joe l'Indien et Muff Potter. Joe l'Indien tue le docteur avec son couteau. Il réussit à se débarrasser de l'arme en la glissant dans la main de Muff Potter qui est complètement ivre mort. Le lendemain, Potter est retrouvé. Il est arrêté et accusé de meurtre.

Lors du procès, alors que Muff Potter risque d'être pendu, Tom Sawyer torturé par sa conscience, dénonce au juge Joe l'indien. Ce dernier réussit malgré tout à s'enfuir après avoir juré de se venger de Tom.

Tom Sawyer et son ami Huck se lancent à la recherche du trésor de Joe l'indien. Grâce à leur débrouillardise, les deux garçons réussiront à déjouer les plans du bandit et à s'emparer du trésor. Joe l'Indien mourra quant à lui, bloqué dans la grotte où se trouvait le trésor et Muff Potter sera innocenté. De retour chez eux, Tom et Huck seront considérés comme de véritables héros.

Illustrations de The Adventures of Tom Sawyer, 1876. | Source Gutembe

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

Prosper 22/02/2017 18:41

Il n'y a pas les personnages du roman

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche