Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 15:23

"Les enfants du capitaine Grant" est l'un des voyages extraordinaires de Jules Verne au même titre que "Voyage au centre de la terre". Peut-être moins connu que ce dernier, il n'en est pas moins un fabuleux roman d'aventure et d'éducation. Cet article vous en propose un résumé détaillé.

La genèse de l'œuvre

"Les enfants du capitaine Grant" est un roman de Jules Verne paru en 1868. Ce roman a d'abord été publié en feuilleton de 1865 à 1867 puis en volume en 1968.

Comme dans nombre de ces romans, Jules Verne tient à instruire ses lecteurs. Ici, c'est la géographie qui tient la place principale. Mais l'auteur saura aussi aborder la navigation, l'histoire ou encore la zoologie.

L'histoire

L'histoire débute en 1864 alors que Lord et lady Glenarvan font une promenade en mer à bord de leur yacht le Duncan au large de Glasgow. L’équipage pèche un requin dans le ventre duquel ils découvrent une bouteille contenant un message de détresse, celui du capitaine Grant, capitaine du Britannia. Mais le message en mauvais état n'indique qu'une latitude.

Lord et lady Glenarvan décident malgré tout de monter une expédition pour venir en aide aux naufragés. Ils sont aidés par le commandant John Mangles et son second, un vieux loup de mer du nom de Tom Austin. "Les enfants du capitaine Grant", "Mary et Robert", le major Mac Nabbs et Jacques-Eliacin-François-Marie Paganel, un géographe qui s'est trompé de navire au moment d'embarquer sont aussi du voyage.

Leur quête les emmènera en Amérique du Sud d'abord puis au large de l'Australie où leur route croisera celle d'un forçat qui tentera de s’emparer de leur navire avant d'arriver finalement en Océanie où ils échapperont aux anthropophages pour finalement retrouver le capitaine Grant.

Les adaptations

Le roman "Les enfants du capitaine Grant" de Jules Verne a été porté plusieurs fois à l'écran. On retiendra entre autres l'adaptation réalisée par les studios Disney en 1962 avec Maurice Chevalier dans le rôle de Jacques Paganel), Hayley Mills dans celui de Mary Grant et Keith Hamshere dans celui de Robert Grant.

Il faut savoir aussi que le roman était très populaire en Russie puis en Union Soviétique et il a été plusieurs fois porté à l'écran en russe. Le roman a aussi été adapté en une BD pour enfants.

jules verne

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche