Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 13:33

Vous avez sans doute entendu parler de Michel Vaillant lors de la sortie du film éponyme. Mais savez-vous qu'à l'origine, les aventures de ce pilote de course étaient racontées dans une bande dessinée ? Sinon, cet article vous présente la bande dessinée, ses personnages ainsi que ses auteurs.

La genèse de l'oeuvre

Michel Vaillant est un personnage de bande dessinée créé par le dessinateur Jean Graton en 1957. Michel Vaillant fait sa toute première apparition dans une courte histoire en quatre planches seulement publiée dans la revue Tintin. Il paraitra dans Tintin jusqu'en 1976. Parallèlement, les aventures de Michel Vaillant paraitront en album dont le premier est paru en 1959.

En 1994, c'est le troisième fils de Jean Graton, Philippe Graton qui prend le relai de son père et continue la série des aventures de Michel Vaillant

Entre 1959, date de sortie du premier tome et 2007, on compte pas moins de 70 tomes de la série. Parmi les principaux titres, on peut citer : - Le grand défi.

  • Suspense à Indianapolis.
  • Concerto pour pilotes.
  • 5 filles dans la course.
  • Champion du monde ou encore plus récemment L'épreuve.
  • Pour David et Hors-piste en enfer.

Les personnages

Michel Vaillant, le héros est un pilote automobile français. Il court pour la marque créée par son père, Vaillante. Michel Vaillant est un des meilleurs pilotes au monde et il sera même sacré champion du monde.

Parmi les personnages que l'on croise au fil des albums, il y a Françoise Latour, Steve Warson, Julie Wood, Louis Latour, le père de Françoise, ami du père de Michel et directeur du journal L'éclair de France dans lequel est lancé le Grand défi du premier tome, Joseph, le mécano de Michel dans les premiers albums, Elisabeth Vaillant, la mère de Michel et Jean-Pierre, Payntor ou encore Régis Blancardo.

Les adaptations

Les aventures de Michel Vaillant ont fait l'objet de plusieurs adaptations télévisuelles ou cinématographiques. La première en 1967, est une adaptation télévisuelle en treize épisodes de 26 minutes. La seconde est un dessin animé produit par le cinq en 65 épisodes de 26 minutes. Enfin la troisième est un film réalisé par Louis-Pascal Couvelaire sorti en 2003 et intitulé tout simplement, Michel Vaillant.

automobile

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche