Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 19:27

Qui n'a jamais entendu parler de l'enfer de Dante ? Mais que savez-vous vraiment de ce poète italien de la Renaissance ? De sa vie ? De son œuvre ? Cet article vous propose une biographie de Dante Alighieri ainsi qu'une présentation de l'une de ses œuvres majeures écrite juste avant la Divine comédie, La Vie Nouvelle.

Qui est Dante ?

Dante Alighieri est un homme politique et un écrivain né au XIII ème siècle à Florence en Italie. On sait peu de chose sur l'éducation que reçu Dante. Il est problable qu'il séjourna quelques temps à Bologne et qu'il étudia la poésie toscane.

À douze ans, le mariage de Dante avec la fille de Messer Manetto Donati, Gemma fut négocier par sa famille comme c'était souvent le cas à l'époque. il l'épousa effectivement quelques années plus tard et eut de nombreux enfants avec elle;

Dante est un florentin très engagé dans la vie politique. C'est d'ailleurs en tentant une ultime négociation à Rome qu'il apprend qu'il a été condamné pour insoumission au pape Boniface VIII et à Charles de Valois, gains illicites et concussions.

Un deuxième procès le condamne même au bucher. dante quitte alors Florence pour ne jamais y revenir. Jusqu'à sa mort, Dante erre de ville en ville tentant de trouver aide et protecction auprès des souverains de l'Italie du Nord.

C'est pendant son exil que Dante écrivit le plus. En 1303, il écrit le traité De vulgari eloquentia puis se lance dans l'écriture du Convivio.

En 1306, il commence la rédaction de son œuvre majeure, La Divine Comédie.Dans cette oeuvre, véritable voyage initiatique rédigé à la première personne, Dante guidé par le poète grec Virgile, passe d'abord les neuf cercles de l'Enfer puis gravit les montagne du purgatoire jusqu'au paradis.

La Vita Nuova

En 1274, Dante rencontre pour la première fois sa muse Béatrice. Sa rencontre avec la jeune fille est racontée d'une manière sublimée dans la Vie Nouvelle (ou Vita Nuova en italien). Ce poème est composée entre 1292 et 1294.

Dante raconte sa première rencontre avec Béatrice qui n'est alors âgée que de neuf ans puis sa seconde rencontre avec la jeune femme neuf ans plus tard. Il y raconte aussi la mort de Béatrice et le désespoir qui le saisi.

La Vita Nova de Dante se compose d'une trentaine de sonnets et de quarante-deux chapitres en prose qui commentent les vers au fur et à mesure.

Statue de Dante

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia V. - dans Wikio Experts
commenter cet article

commentaires

custom essay writing service 21/11/2016 08:20

Your article is very nice its very useful for all the students. this guide is use for all the bio exams for students and also using this blog for research students also i am a one of the biology students thanks to giving us. can get the more information thank you again for your valuable information.

Présentation

  • : Le blog de lilli
  • : Le quotidien d'une trentenaire parisienne
  • Contact

Pour m'écrire:

Recherche