Le quotidien d'une trentenaire parisienne
Je viens de terminer Mes cheres etudes, un témoignage sur un phénomene mal connu en France : la prostitution etudiante. Laura a 18 ans, elle vient tout juste d'avoir son bac et s'apprete à s'inscrire à la fac en langues vivantes. Issue d'un milieu modeste, elle n'a d'autre choix que de travailler pour payer les factures mais peine malgré tout à joindre les deux bouts. Alors pour tenter de s'en sortir, un soir elle se met à repondre aux petites annonces d'hommes à la recherche de jeunes filles pour assouvir leurs fantasmes. Un client, puis deux, puis trois, Laura sombre dans la prostitution occassionnelle, celle de l'arrgent vite gagné.
Voici un témoignage bouleversant sur un phénomene peu connu mais qui toucherai 40000 etudiant(e)s en France. 40000 jeunes qui paient leur études grâce au sexe!! C'est édifiant. Je crois qu'on s'imagine trop la protistution cantonnée à des filles venues de l'est et qui tapinnent rue Saint-Denis ou dans certaines allées du Bois de Boulogne le soir. Mais apparement la paupérisation et la cherté des études ont amené certaines tranches de la population vers cette activité au demeurant très luccrative (Laura avoue des passes allant de 100 à 400 euros parfois plus). On peut penser ce que l'on veut des raisons qui ont poussé Laura à se protiistuer et des justifications qu'elle donne à ce qu'elle a fait rmais on ne peut pas fermer les yeux sur ce phénomène. C'est bien trop grave car combien de Laura tombent chaque jour dans cet engrenage et ne pourront plus jamais aimer ou tout simplement se regarder en face ?
La quatrième de couv' : Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles - sinon impossibles - à obtenir, et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études.Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les " rencontres vénales ". Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre. En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.